
Le parcours de Formation
Notre parcours de formation repose sur la participation à
8 ateliers thématiques couplés à des vidéos de form’action.
Ces vidéos, visualisables en distanciel, mettent en avant un concept essentiel vu en séance et proposent des exercices de mise en pratique opérationnelle au sein de son collectif de travail.


Les 8 ateliers thématiques :
Les ateliers auxquels vous participerez sont présentés dans l’ordre chronologique:
#1: Comment créer une relation de confiance dans son équipe?
#2: Comment déléguer et développer l’autonomie au sein de son équipe?
#3: Comment manager par les besoins?
#4: Comment mieux communiquer avec les membres de l’équipe?
#5: Comment décliner la vision stratégique de l’entreprise au sein de son équipe ou co-élaborer son projet de service?
#6: Comment ‘’Savoir dire NON’’, prioriser et gérer le plan de charge de son équipe?
#7: Comment manager à distance?
#8: Quel manager inspirant je suis devenu?

Le contenu des ateliers :
#1 : Comment créer une relation de confiance dans son équipe?
Cet atelier assure l’inclusion de chaque participant dans le groupe.
Il s’agit de poser les bases de la relation au sein de la formation.
Le travail sur la confiance permet d’assoir les conditions de la confidentialité et de l’authenticité.
L’approche en coaching narratif est au cœur de cet accompagnement.
#2 : Comment déléguer et développer l'autonomie au sein de son équipe?
Cet atelier permet d’aborder un sujet très opérationnel en lien avec le management.
L’objectif poursuivi est d’amener le manager à rependre du pouvoir sur la gestion de son temps et ainsi se mettre dans une logique de prise de recul et de réflexion.
L’Analyse Transactionnelle d’Eric Berne sert de support pédagogique à cet atelier.
#3 : Comment manager par les besoins?
Ce 3ème temps de travail s'intéresse aux émotions et aux besoins qui en découle dans le cadre professionnel.
Il est ici question d’adopter une posture d’ouverture pour mieux se comprendre soi et l’autre et ainsi décrypter ce qui génère des conflits ou des séquences de stress. La Communication non violente de Marshall Rosenberg est l’outil pédagogique privilégié pour travailler sur cette thématique.
#4 : Comment mieux communiquer avec les membres de son équipe?
Il s’agit de prendre conscience de sa vision du monde et de s’ouvrir à celle des autres. Les séquences de travail conduiront à réfléchir aux moyens de se connecter aux autres malgré leur différence et avec quelle intention nous le faisons. L’outil de la Process communication de Taibi Kahler sera principalement utilisé.
#5 : Comment décliner la vision stratégique de l'entreprise au sein de son équipe?
L’objectif sera d’expérimenter la manière de promouvoir l’intelligence collective pour une collaboration efficace et un gain de performance. Le Corpus de la vision issu de l’Analyse Transactionnelle sera mis en œuvre.
#6 : Comment savoir dire ''NON'', prioriser et gérer le plan de charge de son équipe?
Cet atelier aborde la gestion du plan de charge et la capacité à refuser certaines demandes. La focale sera mise sur la manière de dire ‘’NON’’ à un commanditaire grâce à la Communication non violente. La méthode dite du Co-développement, développée par Adrien Payette, permettra de partager les bonnes pratiques entre les participants sur le sujet concernant la charge de travail.
#7 : Comment manager à distance?
A l’heure du télétravail, les pratiques managériales sont à revisiter pour intégrer l’effet distanciel dans la relation au travail.
L’analyse Transactionnelle permettra de réfléchir à des pistes pour entretenir le lien, la motivation et maintenir la performance collective.
#8 : Quel manager inspirant je
suis devenu?
L’heure sera au bilan pour partager entre pairs les expériences vécues: échecs et réussites. Il sera alors question de réfléchir à ses propres freins et zones de talents pour définir son plan d’action et ainsi poursuivre, en autonomie, son évolution managériale. L’approche narrative sera au cœur du processus d’accompagnement.

Les ateliers complémentaires
L’IFMB propose également des ateliers complémentaires qui peuvent venir enrichir le parcours de formation initial. Chaque atelier se déroule selon la même méthodologie pédagogique. Les thématiques abordées sont les suivantes:
- L’art du feedback - Intérêt et méthode
- Debriefing personnalisé de son Inventaire de
personnalité Process Communication
- Recruter grâce à la Process communication
- Accueillir les nouveaux collaborateurs et développer
les potentiels
- Nouveau manager : les 6 premiers mois de la prise de
poste
- L’art d’anticiper et d’apaiser les tensions
N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d'informations sur ces ateliers spécifiques !
